Skip to main content

Les vacances sont là ! C’est le moment de sortir les lunettes de soleil, le tube de crème, d’étendre la serviette et…de réfléchir à votre carrière. Eh oui, vous avez bien lu ! Alors que tout le monde ne pense qu’à déconnecter, lâcher les soucis professionnels et prendre du bon temps, il est aussi possible d’utiliser cette période privilégiée pour faire évoluer votre carrière. En effet, à quel autre moment de l’année avez-vous réellement le temps, le recul et le lâcher-prise nécessaires ?

Petite revue de 3 actions qu’il est possible de mener pendant l’été ..au bénéfice de votre carrière et tout en préservant un rythme vraiment estival (pas trop vite le matin et doucement l’après-midi).

Revisiter vos objectifs professionnels

Quoi de mieux que de profiter de la pause estivale pour laisser vagabonder son esprit et s’autoriser à re-explorer le champs des possibles professionnels ? Les vacances nous permettent souvent de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. Tout ceci met notre cerveau dans une posture d’ouverture propice à faire tomber les barrières mentales et les croyances limitantes qui caractérisent bien souvent notre quotidien. Que vous cherchiez à progresser dans votre carrière, à explorer de nouvelles voies ou à tout remettre en cause, l’été est le moment idéal pour lancer la réflexion et glaner de premières informations..sans enjeux et en restant relax.

Se ressourcer vraiment..pour revenir plus fort

L’été est le moment propice par excellence pour prendre soin de soi et recharger ses batteries mentales, énergétiques et émotionnelles. Nombreuses sont les activités qui peuvent aider à se détendre, reprendre des forces et stimuler son esprit (afin notamment que la reprise ne soit pas trop laborieuse intellectuellement). La lecture en fait naturellement partie : que ce soit un roman, un livre de développement personnel ou un ouvrage professionnel, lire peut vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et à stimuler votre créativité. Les activités de plein air combinées à la méditation peuvent également être très bénéfiques pour réduire le stress et améliorer drastiquement la capacité de concentration. Enfin, passer du temps de qualité avec ses proches peut être extrêmement ressourçant et les moments vécus permettent de se reconnecter à ce qui compte vraiment afin de revenir, à la rentrée avec une énergie renouvelée et un état d’esprit résolument positif.

Planifier l’avenir et préparer le passage à l’action

Cela fait longtemps que vous pensez à changer des choses au plan professionnel..mais vous n’êtes encore pas passé à l’action et vous procrastinez en prenant excuse d’un quotidien surchargé et exigeant ? L’été peut être le bon moment pour (enfin) initier le changement. Vous pouvez d’abord décider de développer de nouvelles compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances ; que ce soit en écoutant des podcasts, suivant des formations en ligne, en lisant des livres ou assistant à des replays de webinaires, l’été vous offre le temps nécessaire pour vous concentrer sur votre développement personnel et professionnel.

Si vous envisagez un changement de carrière majeur ou une reconversion professionnelle, l’été peut être aussi le moment idéal pour commencer à analyser le marché, préparer votre plan d’action, faire des recherches et à réseauter. Certaines personnes sont en effet plus accessibles et disponibles pour vous aider ou vous conseiller qu’elles ne le sont le reste de l’année..ce serait dommage de ne pas en profiter !

Bonnes vacances à tous et toutes !

Leave a Reply