Skip to main content

Parmi les rituelles bonnes résolutions du début d’année figure souvent le sujet de la carrière, de la satisfaction au travail et de l’épanouissement professionnel…un sujet que l’on repousse bien souvent dès lors que le quotidien reprend ses droits.

Pourtant, cette année, c’est différent.

Voici donc 5 bonnes raisons de ne plus procrastiner et de débuter rapidement un Bilan de Compétences :

1. Ne pas subir les bouleversements et se préparer à la transformation profonde des métiers, en cours et à venir

Selon l’OCDE*, environ 14% des emplois sont exposés à un risque élevé de disparition à cause de la robotisation et de l’automatisation. Cela signifie qu’environ 1 emploi sur 7 pourrait être automatisé dans les prochaines années*. Il est donc crucial de rester en phase avec ces changements pour ne pas se retrouver dépassé. Le Bilan de Compétences vous permettra de vous remettre en question et de vous assurer que vos compétences sont adaptées aux exigences du marché du travail…et le cas échéant, de savoir comment y remédier.

2. Identifier et saisir de nouvelles opportunités professionnelles

La transformation des métiers n’a pas que des aspects effrayants. Elle peut aussi ouvrir de nouveaux champs du possible et vous permettre de booster votre carrière, parfois de manière inattendue. Le Bilan de Compétences vous permet donc de découvrir ces nouveaux horizons et, pourquoi pas, de vous orienter vers un nouveau métier, porteur et qui vous correspond mieux.

3. Améliorer votre qualité de vie au travail

Le Bilan de Compétences vous permet de prendre du recul sur votre parcours professionnel et de vous poser les bonnes questions sur vos motivations et vos aspirations. Il peut donc vous aider à mieux vous comprendre et identifier ce qui, dans le cadre professionnel, impacte (positivement ou négativement) votre bien-être, votre performance et votre engagement. Vous aurez aussi des clés nouvelles afin de trouver le bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

4. Un outil “dépoussiéré” et rendu facilement accessible grâce les nouvelles technologies

tests en ligne, entretiens en visio-conférence, plateformes collaboratives avec votre Coach Carrière, le Bilan de Compétences s’est mis au goût du jour et peut aujourd’hui s’insérer très facilement dans un agenda bousculé et exigeant..mais il reste aussi une parenthèse, un “moment pour soi” incomparable pour ceux qui souhaitent des entretiens en tête à tête physique plus classiques.

5. Anticiper la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF)

À partir du 2ème trimestre 2023, la réforme votée en Décembre dernier prévoit l’instauration d’un ticket modérateur (reste à charge) pour tout achat via son Compte Personnel de Formation. Faire un Bilan de Compétences dès maintenant vous permettra de bénéficier pleinement de votre CPF avant que la réforme ne soit mise en place.

Finalement, le Bilan de Compétences est l’étape incontournable pour toute personne souhaitant se remettre en question, découvrir de nouvelles opportunités, se préparer à d’éventuels changements professionnels et améliorer sa qualité de vie au travail. Il est donc temps de vous y mettre…dès ce début d’année !

* “The Future of Skills: Employment in 2030″, OCDE, 2019
Contactez-nous !