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Dans leur souci d’identifier, attirer et développer les meilleurs talents, les entreprises sont légitimement à la recherche de moyens afin d’optimiser leur processus de recrutement et, une fois la personne embauchée, d’améliorer leur gestion des talents. L’un des outils d’évaluation les plus puissants et fiables qui puissent être mis en place est incontestablement le test psychométrique. Revenons sur quelques-unes des raisons qui font que recourir à cet outil est n’est pas simplement une bonne idée mais une démarche essentielle.

1- Fiabiliser et objectiver l’évaluation

Les décisions prises par un humain sont toujours influencées par une multitude de facteurs, dont certains peuvent être profondément biaisés, de manière consciente ou inconsciente. Ces biais peuvent provenir de stéréotypes culturels, d’expériences personnelles, de préférences ou d’attitudes préconçues. Une personne qui recrute peut par exemple, sans s’en rendre compte, favoriser un candidat qui a fréquenté la même école qu’elle ou qui partage des intérêts communs. De même, il est démontré que des stéréotypes liés au genre, à l’âge, à la race ou à la nationalité peuvent fortement influencer la perception des compétences et des aptitudes d’un candidat. Ces biais peuvent donc non seulement conduire à des décisions de recrutement injustifiées mais aussi « non-optimales » et priver ainsi l’entreprise de talents créateurs de valeur.

Même dans les entreprises les plus avancées, il est d’ailleurs très souvent étonnant de constater à quel point les processus d’évaluation restent rudimentaires du point de vue de l’objectivation des profils et des potentiels et reposent sur la seule perception de quelques décideurs qui ne sont, par ailleurs, malheureusement pas toujours formés aux meilleures techniques de conduite d’entretien. Compléter son processus d’évaluation par le recours aux tests psychométriques permet donc de « lisser » les inévitables biais et d’obtenir une évaluation plus uniforme et équitable des talents en piste pour un recrutement ou une promotion.

2- Des champs d’investigation très larges

Les tests psychométriques sont très nombreux et se déclinent en plusieurs catégories qui servent des objectifs très différents et peuvent permettre d’aborder de larges champs d’investigation autour de l’individu en contexte professionnel.

Identification des aptitudes

Des tests spécifiques mesurent les compétences cognitives d’un individu, telles que la logique, la résolution de problèmes, la mémoire ou les compétences numériques et verbales. Ils sont intéressants à utiliser afin d’évaluer la capacité et le potentiel d’une personne   à accomplir certaines tâches ou l’agilité d’apprentissage lui permettant d’acquérir plus ou moins facilement de nouvelles compétences.

Compréhension de la personnalité

Certains autres tests permettre de mieux identifier et comprendre les principaux traits de caractère, le profil d’intelligence émotionnelle ou encore les attitudes d’un individu en contexte professionnel. Ces informations précieuses permettent par exemple de mieux décrire son mode de fonctionnement dans une situation donnée, ses zones de force mais aussi ses zones de fragilité potentielles. Certains outils permettent en outre d’associer les caractéristiques de la personne à une typologie de profil psychologique et, de manière très concrète, de mieux prévoir son comportement et sa facilité à collaborer ou à être complémentaire avec tel ou tel autre profil psychologique existant au sein d’une équipe.

Décodage des intérêts et motivations personnels

Les tests spécialisés en ce domaine permettent d’identifier, au delà des apparences, les véritables domaines d’intérêt, la hiérarchie des motivations, des valeurs et les préférences d’un individu. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles pour s’assurer de l’adéquation entre les « moteurs » profonds d’un individu et le poste (ou l’entreprise) pour lequel il est considéré. En filigranne, ce type de tests aide également à déterminer le « fit » du candidat avec la culture spécifique de l’entreprise. Lorsque l’on sait que la majorité des échecs de recrutement est due à une inadéquation culturelle ou des valeurs non partagées, l’importance de ces éléments parait évidente.

Mesure du niveau de maîtrise technique

Les tests de compétence et tests techniques permettant d’évaluer et d’étalonner précisément les savoirs et savoirs-faire d’une personne dans un domaine précis (par exemple langue, informatique, technique industrielle, comptabilité…etc), ils sont particulièrement pertinents dans le cas de métiers à dominante technique requérant un niveau minimum de maitrise que des aptitudes ou soft skills élevées ne pourraient pas compenser.

3- Accélérer le processus de recrutement et d’évaluation

Un recrutement raté coutant cher, les entreprises ont eu tendance (à rebours des attentes profondes des candidats en terme d’expérience de recrutement) à complexifier les processus d’évaluation, multiplier les étapes (et notamment le nombre d’entretiens) pour, en apparence, minimiser les risques mais en réalité aboutir à des décisions bien souvent conservatrices et perdre en route des candidats de qualité au profit d’entreprises plus réactives et sures de leur choix. Recourir à un ensemble de tests psychométriques en amont des phases d’entretien apporte un éclairage complet sur le candidat et son profil.

Ces informations permettent donc au recruteur de conduire des entretiens d’évaluation bien plus ciblés et efficients. En ayant une meilleure compréhension des forces et des domaines d’amélioration potentiels du candidat, l’entretien peut en effet se focaliser sur les éléments clés qui comptent vraiment et devenir bien plus qualitatif et professionnel.

La nécessité d’utiliser les tests psychométriques avec discernement et éthique

Si les tests psychométriques offrent, comme nous l’avons vu,  de nombreux avantages, il est cependant nécessaire d’aborder leur utilisation avec discernement. Tout d’abord, il est crucial de s’assurer que le test choisi est validé scientifiquement* et adapté au contexte dans lequel il sera utilisé et ce qu’il est censé « mesurer ». De plus, il ne faut pas considérer les tests comme les uniques outil d’aide à la décision dans un processus d’évaluation. La recherche montre en effet qu’ils sont potentiellement porteurs de leurs propres biais et que leur efficience est en réalité optimale lorsqu’ils sont utilisés en complément d’autres méthodes d’évaluation. Il est également primordial de garantir la confidentialité des résultats et de s’assurer que les candidats comprennent le but et les modalités du test.

Enfin, il est décisif que les tests psychométriques soient pondérés et analysés par des personnes formées et des professionnels de l’évaluation. Ces experts sauront distinguer les aspects cruciaux et fournir une analyse pondérée de résultats qui peuvent parfois être partiels ou trop contrastés pour être pris au pied de la lettre.

Au total, les tests psychométriques sont donc bien plus que des gadgets optionnels ou des outils à la mode. Parce qu’ils offrent une perspective approfondie sur les individus, allant au-delà des seules aptitudes et compétences pour toucher à la personnalité, aux valeurs et aux motivations, ils permettent de toucher à l’essentiel de ce qui fait la performance et l’épanouissement d’un individu au travail, à savoir son alignement avec son poste et son entreprise. Et parce que ce dernier point est également crucial dans une perspective de développement du capital humain d’une entreprise, il est bien évident qu’ils peuvent également être utilisés au delà du seul sujet du recrutement et notamment afin de nourrir les processus de revue des talents et de mobilité interne, identifier les besoins de formation et de développement des employés et aider à façonner des programmes de formation ou de coaching sur mesure.

*Par exemple par la Commission Internationale des Tests (ITC) ou la Société Française de Psychologie (SFP)
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