Skip to main content

“Présentez-nous rapidement votre parcours en expliquant pourquoi vous êtes avec nous aujourd’hui pour cet entretien”

Que ce soient nos équipes de chasseurs de tête ou d’outplacement, toutes constatent un vrai manque de préparation, de synthèse et, in fine, d’impact de l’écrasante majorité des candidats face à cette question d’ouverture ..pourtant tellement courante.

👉 Autrement dit, voilà une magnifique opportunité de faire la différence dès le début d’un entretien ! 🔥

3 tips parmi ceux qu’il nous semble important d’avoir en tête :

Racontez une histoire : A la présentation chronologique assez ennuyeuse (qui vous fait démarrer votre propos à la maternelle), préférez un pitch qui permet d’embrasser votre parcours comme un tout cohérent (même si nos expériences sont souvent le fruit d’une succession de hasards) et une histoire dont le déroulé vous amène tout naturellement en ce jour, devant ce recruteur, pour ce job…

Structurez cette histoire autour de thèmes forts : Réduisez les efforts que va devoir déployer le recruteur pour imaginer à quel point votre personnalité, votre parcours et vos compétences sont transposables chez lui et dans son contexte. Adaptez à chaque fois votre pitch autour des axes clés que vous avez identifiés dans sa recherche et son besoin (en termes de compétences, d’expérience mais aussi bien sur de valeurs). Encore une fois, votre présence ici doit, d’entrée de jeu, paraître parfaitement logique.

Faites court mais pas trop : Une séquence de présentation qui dure 25 minutes (si si, ça arrive souvent) avec revue par le menu des diplômes / mentions (quelle importance 20 ans plus tard ?) et des taux d’atteinte des KPIs clés dans chaque job…ce n’est probablement pas ce qu’attend le recruteur. Une présentation de 40 secondes lacunaire et creuse (on ne comprend pas qui vous êtes ni ce qui a structuré votre parcours et vos choix)…ce n’est pas davantage satisfaisant. Visez 3 à 5 minutes, quitte à annoncer la couleur d’entrée de jeu sur le temps que vous proposez de consacrer à cette question. Le recruteur saura ainsi que vous entendez répondre à sa demande (et comment), ce qui lui permettra aussi de bien structurer le déroulé de son entretien et de mettre celui-ci dans le bon tempo…il vous en saura gré ! 😀

Vous voulez vous faire coacher pour mieux réussir vos entretiens de recrutement ?

*Extrait d’une série de posts publiés sur Linkedin et visant à aider les candidats à mieux réussir leurs entretiens de recrutement