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Dans l’esprit de nombre de personnes, penser sa fin de carrière revient pour l’essentiel à préparer son dossier retraite et à planifier financièrement et logistiquement son retrait de la vie professionnelle. Autant d’aspects qui sont certes importants mais très loin d’être suffisants si l’on veut réussir ce moment de transition fondamental et bien souvent déstabilisant.

Avant de penser retraite, il convient d’abord de se pencher sur la manière dont on entend mener ses dernières années de vie professionnelle. Il s’agit bien entendu d’en faire une période épanouissante et profitable pour soi comme pour l’entreprise et ses collègues. Pour celà, il convient de se poser les bonnes questions professionnelles et personnelles afin de définir ce que l’on a envie de faire et comment, comprendre ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas…puis de préparer la discussion avec son employeur qui a bien entendu ses propres contraintes et objectifs. Les solutions qui peuvent satisfaire toutes les parties existent mais pour qu’elles puissent être mises en oeuvre, il est fondamental d’anticiper, de se donner le temps et les moyens d’une réflexion lucide et d’être une force de proposition positive vis-à-vis d’un employeur qui peut parfois être mal à l’aise au moment de trouver la meilleure manière de gérer la carrière de ses « seniors ».

Vient ensuite la perspective du départ en retraite qui constitue en lui-même une véritable « reconversion », parfois difficile à vivre si elle n’est pas suffisament préparée. Habituée à se définir par ses rôles et ses fonctions au travail, la personne qui va vers la retraite peut en effet ne plus vraiment savoir qui elle est et, tout à la fois, aspirer avec joie à cette « libération » des engagements de la vie professionnelle et craindre la perte de ses repères, de ses relations, de son activité, de son identité ou de son statut.

La sociologue Sylvie Mercier témoigne à ce propos* : « Il arrive à certains retraités de ressentir un manque et un vide semblable à ce qu’éprouvent parfois des gens ayant perdu leur emploi. Ce sentiment peut se manifester dès les premiers mois de la prise de retraite et s’estomper après un temps plus ou moins long, selon les personnes. Pour d’autres, c’est plus tard qu’apparaît cette impression de vide. Il peut aussi arriver qu’une personne ne vive jamais ce manque si elle lui a substitué assez tôt des activités significatives… »

Cette perte d’identité liée au travail est cependant aussi une opportunité de se percevoir et de se définir d’une toute autre manière, souvent bien plus vaste et riche…à condition ici aussi de s’être donné le temps et les moyens de se pencher en profondeur sur le sujet. La fin de carrière et/ou la retraite doivent donc se préparer au même titre que tout nouveau projet, afin de faciliter une transition progressive et sans « coup de mou ».

C’est sur la base du constat de ce besoin réel et profond que CA Ressources Humaines a développé un programme de bilan de 24 heures (dont 18h en tête-à-tête) dédié à la fin de carrière et qui a pour objectif d’accompagner ses bénéficiaires dans leur réflexion comme dans la construction de leur nouveau projet de vie. Cet accompagnement permet notamment d’identifier précisément ses attentes, ce qui est important pour soi, de mesurer ses ressources et déterminer le projet et les activités, qui se révéleront les plus pertinents pour donner du sens à cette dernière partie de vie professionnelle, sur le chemin d’une retraite réussie.

Vous voulez en savoir plus, pour vos collaborateurs ou vous-même ?

*Article de Décembre 2016 paru sur le site Passeport Santé