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Une des particularités souvent observées chez les cadres dirigeants confrontés à une transition professionnelle est qu’ils n’ont, pour la plupart, pas anticipé cette situation. Dans ce contexte qui peut s’avérer déstabilisant, l’envie d’agir est souvent irrepressible et le réseau professionnel émerge assez immédiatement comme LE levier à actionner. Du reste, les dirigeants « savent faire ». ..ou c’est en tout cas qu’ils pensent. Ils ont en effet, pour la plupart d’entre eux, déjà usé de la puissance du réseau pour faire avancer des projets professionnels ou même stimuler leur carrière..mais ils bénéficiaient alors souvent (sans en être pleinement conscients) d’une dynamique positive, d’un statut influent et d’un rôle social établi.

En situation de transition professionnelle, la situation change radicalement, dans la position du cadre dirigeant en recherche comme dans le regard des autres. Si le réseau demeure un outil puissant pour favoriser un rebond professionnel, son activation requiert donc d’adapter très largement son approche afin d’éviter les écueils et de ne pas compromettre ses relations.

Explorons la feuille de route du cadre dirigeant désireux d’activer et d’explorer son réseau au mieux.

Les erreurs courantes à éviter

Adopter une vision limitative du réseau

L’idée que seules les personnes de son premier cercle peuvent réellement influencer son rebond professionnel est une fausse croyance. C’est ignorer la puissance de la loi des grands nombres et la richesse potentielle des connexions de second ou troisième niveau. Le cadre dirigeant en transition doit donc reconnaître la valeur de chaque contact, proche ou lointain, et tisser une toile vaste et diversifiée susceptible de lui permettre de capter et d’exploiter toute opportunité pertinente.

Avoir une compréhension erronée de ce qu’est « activer un réseau » et se précipiter

L’erreur fatale de nombreux cadres dirigeants réside dans une interprétation littérale et réductrice de ce qu’implique réellement l’activation de réseau. Animés par un besoin impérieux d’action, ils adoptent trop souvent une démarche agressive fondée sur leurs seuls besoins et priorités, négligeant l’aspect stratégique et subtil des relations professionnelles, lequel nécessite de s’intéresser aux objectifs et besoins de son interlocuteur avant de prétendre en attendre quelque chose. Il est donc décisif de gérer l’aspect émotionnel inhérent à toute transition de carrière afin, d’éviter de se jeter tête baissée dans la mêlée et de griller ses plus précieuses cartouches par manque de prise de recul et de réflexion.

Adopter une mauvaise posture avec les cabinets de recrutement et d’executive search

La relation avec les chasseurs de tête est souvent très mal abordée. Contrairement à ce que beaucoup de cadres dirigeants pensent, ces professionnels ne sont pas des agents et leur rôle n’est pas de leur trouver un poste ou encore de les écouter détailler leurs projets et aspirations professionnelles. Ils sont engagés et payés par des entreprises pour leur trouver le candidat idéal. Bien entendu, exercer ce métier à haut niveau nécessite d’entretenir un réseau, de disposer d’un vivier et de conduire une veille des talents permanente. Mais c’est un moyen et pas une finalité. Par conséquent, sauf à ce vous soyez le Mbappé de votre secteur d’activité, il convient d’activer les chasseurs de tête avec discernement, et en étant conscient de la valeur que vous amenez (ou pas) à votre interlocuteur. Voir ces interactions comme une opportunité d’enrichir votre connaissance du marché et de ses dynamiques plutôt que comme l’accès automatique à des opportunités exclusives permet aussi d’ajuster vos attentes et d’optimiser ces rencontres.

Utiliser une narrative professionnelle inefficace

Beaucoup de cadres dirigeants en recherchent échouent à présenter de manière impactante leur parcours et leur « offre de service » en raison d’une narrative professionnelle insuffisamment travaillée ou peu adaptée aux besoins de leurs interlocuteurs. Les causes peuvent en être multiples : posture d’infériorité inconsciente (en demande), manque de clarté sur ses axes de différenciation réels, manque de maitrise de l’art du pitch professionnel, recherches insuffisantes sur ses interlocuteurs, objectifs et stratégie de réseautage peu clairs…autant d’erreurs qui affectent l’impact de leur message et compromettent leurs chances de succès.

Démarche et pratique d’activation de réseau efficace

Investir sur le travail introspectif et de préparation

Avant d’aborder son réseau, un travail introspectif approfondi est fondamental pour se réaligner avec soi-même et aborder sa transition avec le bon état d’esprit en gérant au mieux les émotions négatives (colère, peur, abattement..) et son énergie. Cette étape permet aussi (et c’est décisif) de clarifier ses aspirations professionnelles réelles, de définir son positionnement distinctif sur le marché et de préparer la boite à outils adéquate (CV, LinkedIn, Pitch, Tableaux de suivi ..).

Définir une stratégie Go-to-Network

Les cadres dirigeants sont habitués à élaborer des stratégies Go-To-Market dans leur vie professionnelle, mais tardent parfois à appliquer ces compétences à leur situation personnelle. La transition professionnelle doit être envisagée comme une initiative business, nécessitant une analyse de l’environnement, une définition claire de votre proposition de valeur unique et, pour ce qui concerne, l’activation de réseau, la mise en œuvre d’une stratégie de « Go-to-Network » adaptée. Celle-ci implique notamment de :

  • Lister de manière précise les différentes facettes de votre réseau direct et indirect (amis proches ou famille, anciens collègues ou patrons, anciens concurrents, anciens fournisseurs, chasseurs de tête, clubs ou syndicats professionnels, clubs d’alumni, réseaux associatifs ou sportifs…etc) et les personnes qui composent chaque pan de ce réseau,
  • Segmenter ces personnes en fonction, d’un côté, de leur propension supposée  à vous aider (parce qu’ils vous apprécient, vous doivent quelque chose ou sont des personnes d’entregent) et de l’autre côté, leur influence potentielle par rapport à votre projet de rebond professionnel. Appliquée simplement, cette matrice de segmentation vous permettra de définir par où commencer : ceux qui veulent explicitement vous aider et ont une influence potentielle forte sur votre rebond professionnel. Si les autres devront aussi être activés, il faudra penser sérieusement avant de les approcher à ce que vous amenez à la table et quel échange de valeur (même décalé dans le temps) vous pouvez mettre en avant de manière subtile afin de les motiver à vous aider.
  • Définir pour chaque segment une stratégie d’approche directe (message linkedin, email, téléphone, approche physique lors d’un événement professionnel) ou indirecte (via un tiers, par une stratégie de personal branding et/ou de contenu, ..) ainsi que le narratif adapté.
  • Gérer les interactions en appliquant le principe de réciprocité à l’envers, c’est à dire donner d’abord (de votre temps, de votre expertise, partager vos contacts)…avant de demander ou d’espérer recevoir de la part de votre interlocuteur. Cette approche, qui s’inscrit certes dans une temporalité moins immédiate qu’une simple transaction vous permettra néanmoins d’entretenir une relation plus forte avec vos contacts (auprès desquels vous serez fondé à effectuer un suivi qui pourra être l’occasion d’autres interactions) et à exécuter une stratégie de connexion indirecte où chaque membre de votre réseau vous amène lui-même de nouveaux contacts auxquels il vous recommande.

Assurer une mise en œuvre professionnelle et disciplinée

Traiter sa transition avec autant de sérieux et de professionnalisme qu’un job est essentiel. Considérez donc que travailler à votre transition professionnelle est devenu votre métier pour quelques temps. Cela signifie adopter une organisation dédiée (avec un calendrier précis, des horaires de travail), définir objectifs finaux et intermédiaires clairs, et effectuer un suivi rigoureux. Si vous ne pilotez rien, vous risquez de procrastiner ou pire, de placer votre état moral à la merci des avancées forcément erratiques de votre démarche de transition professionnelle. En vous donnant un cadre, une discipline et en vous fixant des objectifs de moyens, vous aurez la satisfaction d’atteindre régulièrement vos objectifs intermédiaires et de remporter de petites victoires. Vous maintiendrez ainsi une dynamique positive et structurée mais vous placerez aussi dans une démarche d’amélioration continue..jusqu’à l’atteinte de votre objectif final.

Se faire accompagner par des professionnels

Pour qui n’est jamais passé par une phase de transition professionnelle (et même pour les autres), se faire accompagner par des professionnels du Coaching de Carrière est essentiel. Outre qu’ils jouent un rôle irremplaçable dans la phase de bilan / introspection, les professionnels de l’Outplacement fournissent, à chaque étape un soutien, des conseils et des méthodologies adaptés aux enjeux de la transition professionnelle et qui permettent d’éviter les écueils et de maximiser les chances de succès.

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