En tant que professionnels du Conseil RH, nous constatons quasiment à chaque entretien mené avec les bénéficiaires de nos accompagnements en Bilan de Compétences, Outplacement ou Coaching Carrière que maintenir un équilibre satisfaisant entre aspirations personnelles et réalité professionnelle est aujourd’hui devenu un immense défi.
« Burn-out », « Brown-Out », « Perte de motivation et d’engagement », « Quiet Quitting ».. , les symptômes du malaise (que l’on peut considérer comme historique par son ampleur et sa récurrence) portent bien des noms différents mais résultent tous du même désalignement profond entre ce que l’on fait professionnellement et ce qui nous anime vraiment en tant que personne.
On peut gloser à l’infini sur le fait que ce sont (peut-être) des problèmes de riche et que des sociétés moins nanties n’ont pas autant de préoccupations existentielles, mais il est indéniable que cela a, in fine, un impact majeur sur les indicateurs du travail, de la productivité et la performance de nos entreprises.
Autrement dit, le problème existe, avec son lot de conséquences, qu’on le considère comme pleinement justifié ou pas.
Quels outils à notre disposition pour améliorer les choses ?
D’abord, il est certain que nombre de questionnements sous-jacents à cette problématique relèvent de thématiques sociétales, philosophiques, technologiques ou psychologiques que les professionnels des Ressources Humaines ou les Coachs Carrière ne peuvent pas prétendre embrasser de manière pertinente et holistique (même si la QVTC en est une tentative louable). Laissons donc ici ces aspects de côté.
Au niveau individuel pourtant, bien des choses peuvent-être être faites en utilisant des outils connus tels que, par exemple, le Bilan Professionnel, Le Bilan de Compétences, l’Outplacement ou encore le Coaching Carrière.
Mais, sans doute s’agit-il de leur apporter une teinte introspective bien plus ambitieuse que leur philosophie d’origine, très mécaniste, ne le prévoie. En effet, rappelons par exemple que l’objectif du Bilan de Compétences tel que défini par les textes officiels est « d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation ». Un peu sec ..et sans aucun doute insuffisant pour faire face aux enjeux actuels de perte de sens.
Si l’Outplacement ou le Coaching Carrière vont clairement un cran plus loin que les différentes formes de Bilans puisqu’il s’agit également d’accompagner la personne dans sa mise en action, avouons qu’il n’est pas non plus toujours fait mention de l’impérieuse nécessité de considérer en profondeur l’alignement entre ce que nous faisons et qui nous sommes afin de vraiment réussir un éventuel repositionnement professionnel.
L’importance fondamentale de l’alignement entre le personnel et le professionnel
Dans notre quête de réalisation professionnelle, il est facile de se concentrer uniquement sur les aspects aisément palpables tels que les compétences, les objectifs de carrière tangibles et les réalisations mesurables. Cependant (et nous le constatons tous les jours dans le cadre de nos accompagnements individuels), les succès professionnels les plus éclatants peuvent laisser un vide, un sentiment d’incomplétude s’ils ne sont pas reliés à des aspirations profondes réelles (et non pas seulement apparentes) et ne participent pas à l’épanouissement de la personne.
S’il s’agissait de le définir, on pourrait donc dire que l’alignement entre personnel et professionnel fait référence à la congruence entre les items qui définissent qui nous sommes et notre rôle effectif, et en particulier nos actions, nos rôles professionnels, nos valeurs, nos centres d’intérêt et notre identité sociale.
Et on constate d’ailleurs que quand nos activités professionnelles résonnent avec ce que nous valorisons le plus, nous expérimentons une forme de satisfaction qui transcende les réussites matérielles ou statutaires et peut être le socle d’une motivation durable et d’une résilience face aux défis qui ne manqueront pas de se présenter. De nombreuses études ont ainsi montré que les individus dont les parcours professionnels sont en adéquation avec leurs valeurs personnelles et leurs intérêts « vocationnels » sont non seulement plus engagés et performants mais aussi plus heureux et épanouis.
Utiliser les techniques de Bilan comme un pont entre le professionnel et le personnel
Au cœur de toute démarche d’introspection professionnelle (et en particulier dans le Bilan de Compétences ou bien encore dans les phases préliminaires d’une démarche d’Outplacement / Reclassement) doit donc se trouver l’exploration et la connaissance de soi en tant que personne et non pas seulement en tant qu’individu au travail.
Par des entretiens exploratoires, des tests et exercices réflexifs, les personnes sont invitées à plonger dans leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs afin d’en extraire une compréhension de leurs compétences transversales, de leurs motivations intrinsèques mais aussi mettre en lumière des talents parfois méconnus et des aspirations enfouies. Elles doivent en ressortir avec une vision plus complète et authentique d’elles-mêmes, au travail et en dehors de celui-ci.
Appuyée sur une large diversité d’outils (tests psychométriques, entretiens exploratoires, séances de coaching rétrospectif..), cette phase fondamentale qui est souvent très aspirationnelle doit évidemment être ensuite enrichie par une confrontation au réel pour prendre corps de manière raisonnée. Après avoir navigué dans les méandres de l’introspection, identifié ses aspirations, ses préférences, ses valeurs, et esquissé un (potentiellement nouveau) projet, il est en effet tentant, emporté par l’enthousiasme de la nouveauté, de plonger tête baissée vers cette nouvelle direction. Cependant, il est essentiel de résister à cet élan et de s’engager dans une démarche rigoureuse passant par exemple par des d’enquêtes métiers et des entretiens réseau.
- Les enquêtes métiers offrent une vision concrète des professions, révélant des aspects clairement moins idéalisés mais fondamentaux à considérer pour que cela fonctionne dans la durée.
- Les entretiens réseau, en permettant d’échanger avec des professionnels expérimentés, fournissent des indications précieuses, des conseils pratiques, et une compréhension nuancée des défis et opportunités associés à un domaine ou un emploi spécifique.
Cette confrontation constitue un sas de validation indispensable qui assure que le chemin choisi n’est pas seulement aligné avec notre intériorité mais est également viable et prometteur dans le monde extérieur. Sauter ou bâcler cette phase et céder à une forme d’idéalisme aujourd’hui, c’est risquer de se retrouver dans une impasse ou de devoir faire face à des désillusions évitables ..demain.
Maintenir l’élan et construire un avenir aligné
Si nous avons vu que des outils relativement faciles à mobiliser (Bilan de compétences, Coaching Carrière, Outplacement) existent dès lors qu’existe un ressenti de désalignement ou que l’on souhaite, de manière préventive, éviter une potentielle crise de sens, ce serait une erreur de croire que le travail pourrait s’arrêter là. Atteindre un état d’alignement entre nos aspirations personnelles et notre environnement professionnel n’est en effet pas un acte ponctuel, mais plutôt un processus continu. À mesure que nous évoluons dans notre vie, nos besoins, contraintes et notre environnement changent aussi..souvent à une vitesse surprenante. Le « vrai » d’hier est peut-être « l’ambigu » d’aujourd’hui et le « faux » de demain. Par conséquent, maintenir l’alignement nécessite une réévaluation permanente de notre situation, une sorte de monitoring en continu qui nous permet de rester en phase avec notre développement personnel et professionnel.
Pour instaurer cette dynamique, nombres d’actions peuvent être mises en œuvre, et notamment :
- Planification de bilans réguliers : Comme on fait un check-up dans le domaine de la santé, vous pouvez instituer un rituel régulier (par exemple tous les 3 ou 5 ans) planifiant un Bilan d’épanouissement professionnel mené avec l’aide d’un professionnel dans l’objectif de faire un point d’étape et de déterminer si la route empruntée est toujours la bonne ou si il convient de relancer des interrogations plus fondamentales.
- Journal de réflexion : Tenir un journal dans lequel vous notez régulièrement vos réflexions sur votre travail, vos projets, vos succès, ainsi que vos sentiments d’accomplissement ou de frustration peut vous aider à identifier vous-même les premiers signes d’un désalignement et, naturellement, agir en conséquence.
- Participation à des cercles ou clubs de réflexion : En intégrant des réseaux professionnels à l’apport conceptuel et intellectuel riche, vous vous donnez une meilleure chance de demeurer réceptif aux signaux faibles, vous vous placez dans une posture de veille et de benchmark permanent et bien évidemment, vous vous exposez à de nouvelles idées, tendances et opportunités qui pourraient influencer positivement votre parcours professionnel et personnel.
- Mentorat et Coaching : L’accompagnement par un mentor ou un coach peut fournir une perspective extérieure précieuse, vous aidant à éclairer et percevoir les choses sous un autre angle ou à en prendre conscience plus rapidement et de manière plus précise.
Au total, on peut dire que l’alignement personnel et professionnel n’est donc aujourd’hui plus seulement un élément favorable au succès (quelle que soit la manière dont on le défini) ; il en est devenu la condition sine qua non. Il ne faut donc plus le considérer plus comme un luxe accessible seulement à une minorité de chanceux (ceux capables de vivre de leur passion), mais bien comme la priorité absolue et le socle de chacun sur lequel pourra bâtir un parcours professionnel et personnel riche et satisfaisant. À n’en pas douter, une bonne partie des phénomènes de burn-out, brown-out, désengagement sera alors évitée ou anticipée par les individus eux-même. Et si l’épanouissement et l’alignement sont mis au premier rang des priorités des collaborateurs, cela conduira aussi certainement à une transformation profonde des organisations dont les priorités et les modes de fonctionnement devront aussi basculer sous peine de perdre leurs collaborateurs. Mais c’est déjà une autre étape..