Que l’on soit dans une recherche active, passive ou que l’on pense simplement « au coup d’après », conduire une stratégie de carrière pertinente peut s’avérer un défi complexe pour les cadres et dirigeants, en particulier sur un marché du travail en ébullition et transformation. Chacun met en oeuvre (ou pas) sa propre méthode, laquelle peut s’avérer plus ou moins exigeante (en termes de temps et d’efforts) et efficace …sans que les personnes sachent toujours ce qui marche vraiment.
Un sondage récent* que nous avons mené sur Linkedin auprès de cadres et dirigeants de notre réseau fournit à cet égard des indications intéressantes puisque nous avons interrogé les personnes sur la manière dont elles ont pu, concrètement, décrocher leur poste actuel.
Les chasseurs de têtes sont toujours des interlocuteurs incontournables
La plus grande partie de nos répondants (44%) a trouvé son poste actuel après avoir été identifiée et approchée par des recruteurs professionnels. Celà confirme (si besoin était que) que pour les cadres et dirigeants qui cherchent à piloter leur carrière et à saisir de nouvelles opportunités, il est essentiel de rester en permanence visible et accessible aux cabinets de recrutement. Cela implique notamment de créer une stratégie de personal branding performante, de maintenir un profil linkedin impactant et bien référencé, d’être présent sur les CVthèques pertinentes, de se montrer disponible (même lorsqu’on n’est pas en recherche ou que l’on a rien à gagner sur le « court terme ») et prêt à rendre des services ou bien encore de fréquenter des événements et clubs professionnels à forte visibilité qui permettent de solidifier sa notoriété et sa réputation. À noter que, dans les réponses, la proportion de recrutements par chasse de tête / approche directe monte à plus de 70% pour les membres de COMEX / CODIR.
L’importance des annonces d’emploi traditionnelles ne se dément pas
Malgré l’importance du marché caché, 30% de nos répondants ont trouvé leur emploi actuel grâce à la « bonne vieille offre d’emploi ». Voilà qui prouve que les canaux traditionnels de recherche d’emploi, tels que les job-boards (généralistes ou spécialisés) restent pertinents, en particulier pour des profils appartenant au middle management. Les cadres en recherche active ne doivent donc pas négliger ces ressources assez facilement exploitables.
Le pouvoir du réseau
17% de nos répondants ont déclaré que leur réseau professionnel avait « fait le travail » pour eux. Il est donc clair que le réseautage reste une stratégie centrale pour déceler et exploiter de nouvelles opportunités de carrière. Que ce soit à travers les anciens collègues, les mentors, les amis, les contacts de l’industrie, les associations professionnelles ou les organisations d’alumni, le réseau ouvre de nombreuses portes à ceux qui savent le maintenir et l’exploiter avec habileté et méthode.
Non, les candidatures spontanées ne sont pas inutiles !
8% de nos répondants ont trouvé leur poste actuel après une candidature spontanée. Bien que cette méthode soit moins courante que les autres, elle peut s’avérer efficace, principalement en début de carrière. Pour bien fonctionner, il s’agit cependant d’adapter son approche et et ses outils (en particulier le CV) à chaque entreprise ciblée et, pour ce faire, de s’appuyer sur des recherches approfondies sur celle-ci, son actualité, ses enjeux et ses besoins.
Les résultats de notre enquête le confirment : il n’existe pas une seule « bonne » façon pour trouver un poste de cadre et de dirigeant. Il y a d’ailleurs fort à parier que, dans les mois et années qui viennent, la disruption de l’intelligence artificielle combinée avec les évolutions du marché de l’emploi accélèrent encore la pertinence des stratégies de carrière « multi-canales » structurées. Les cadres et dirigeants désireux de gérer leur parcours et de maintenir leur attractivité devront donc adopter en continu (et pas seulement aux moments critiques de transition de carrière) cette approche multi-facettes.