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En tant que cabinet de recrutement, nous le constatons tous les jours : les soft skills prennent de plus en plus d’importance par rapport aux compétences techniques (ou même à l’expérience) au moment de prendre la décision de recruter (ou pas) une personne.

Également connues sous le nom de compétences personnelles, les soft skills nous permettent de fonctionner avec les autres. Elles comprennent des qualités ou des traits de personnalité telles que l’empathie, l’optimisme, l’humilité, la capacité de remise en cause, l’adaptabilité  ou encore la résilience.

Partant du constat que les qualités intellectuelles dites cognitives (compétences verbales et visuelles, raisonnement, mémoire, vitesse de traitement de l’information…) ne sont plus suffisantes ou sont parfois même secondaires pour réussir dans un poste, les entreprises accordent une attention particulière à ces compétences lors de leurs processus d’évaluation et de recrutement. Alors, comment pouvez-vous mettre en avant et démontrer vos soft skills lors de votre prochain entretien ? Voici quelques stratégies efficaces.

Comprendre les valeurs de votre potentiel employeur et les soft skills nécessaires dans l’entreprise

Chaque entreprise a une culture unique et valorise certaines compétences plus que d’autres. Avant l’entretien, faites des recherches sur l’entreprise pour comprendre quelles sont les valeurs de l’entreprise (les réelles ..qui sont parfois différentes des valeurs affichés) et par conséquent les soft skills nécessaires afin d’incarner ces valeurs au quotidien. Classiquement, une start-up pourrait valoriser l’adaptabilité, l’esprit d’initiative et la résistance à l’échec, tandis qu’une entreprise plus établie et processée pourra mettre davantage l’accent sur le tact, ou la capacité à nouer des relations personnelles constructives.

Préparez des exemples concrets et impactants

Il est facile de clamer que vous possédez une compétence particulière, mais il est beaucoup plus convaincant de pouvoir en donner des exemples concrets. Pensez à des situations réelles au travers desquelles vous avez démontré les soft skills dont vous vous prévalez. Idéalement, ces situations doivent avoir été sélectionnées pour leur proximité avec le contexte de l’entreprise à laquelle vous postulez et ce, afin de faciliter la projection du recruteur. Vous pouvez aussi utiliser la méthode CESAR afin de maximiser l’impact de vos exemples.

Utilisez toutes les dimensions de la communication pour renforcer et crédibiliser vos propos

Votre communication orale n’est pas le seul moyen d’exprimer et de démontrer vos soft skills. Afin de renforcer votre impact et de convaincre véritablement au delà des mots, vous devez penser à votre non-verbal et l’aligner avec votre message : posture du corps, expressions du visage, ton et débit de votre voix, gestes, tics…

En effet, comment croire à la capacité d’une personne à nouer une collaboration positive si elle ne sourit jamais pendant un entretien, se tient reculée sur sa chaise, affiche un visage renfrogné ou s’agace très rapidement ?

Soyez à l’écoute et posez des questions

« Les questions sont les clés qui ouvrent les portes de la connaissance et de la compréhension » Earl Nightingale. Convaincre de ses soft skills passe par un comportement assertif qui implique de ne pas chercher à sur-démontrer les choses (même si l’entretien est, par nature, un exercice qui implique d’être convaincant sur un laps de temps limité) et il s’agit aussi d’adopter une écoute réellement active et de laisser place à son instinct pour créer un échange authentique et capter les signaux faibles. Par ailleurs, si vous constatez des dissonances pendant l’entretien, qu’une question ou qu’un comportement vous mettent mal à l’aise, il se peut que cette entreprise ne soit pas le bon endroit pour vous. Vos soft skills comprennent aussi votre capacité à percevoir et à respecter vos propres besoins et limites.

Alors, prêt(e) à  impressionner vos prochains interlocuteurs ?

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