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Accéder à un comité de direction (CODIR) ou à un comité exécutif (COMEX) reste encore de nos jours une étape cruciale dans une carrière, mais également un défi personnel et professionnel de taille. Ces instances, au cœur des stratégies et des processus de décision des organisations, sont en effet confrontées à des enjeux et situations complexes qui requièrent une préparation et une adaptabilité exceptionnelles. Pourtant, nombreux sont les membres, voire les dirigeants eux-mêmes, qui pénètrent dans le cercle fermé des membres de CODIR / COMEX sans y pleinement préparés. Explorons ensemble quelques clés essentielles pour constituer, piloter, et améliorer en continu un comité efficace et qui joue pleinement son rôle.

L’accession au CODIR / COMEX : une étape significative dans une carrière de cadre dirigeant

L’intégration au sein d’un comité de direction (CODIR) ou d’un comité exécutif (COMEX) reste un moment marqué par une forme de prestige qui peut parfois même constituer l’apogée d’une carrière de Manager.

Pourtant, passé le moment de satisfaction personnelle, le nouveau venu comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une instance inerte au sein de laquelle on peut se contenter de faire de la figuration. Ce n’est en tous les cas pas du tout sa vocation (mais nous y reviendrons).

Un nouveau membre de CODIR, qu’il soit un executive chevronné ou un profil plus junior doit donc très vite trouver sa place et son juste positionnement dans un environnement complexe, traversé par une multitude de dynamiques humaines et caractérisé par une diversité exceptionnelle de fonctions, de personnalités ..et (ne nous le cachons pas) d’egos.

Il est donc crucial de développer une vision claire de ce que signifie contribuer efficacement à un CODIR : non seulement faut-il avoir une excellente compréhension des affaires et des métiers de l’entreprise, mais aussi cultiver et démontrer des compétences personnelles fortes dans des domaines aussi variés que la prise de parole en public, la négociation, la diplomatie, la réflexion stratégique, la curiosité, l’assertivité, la pensée critique, la résolution de problèmes ..et bien d’autres encore.

La composition stratégique du CODIR, clé d’une gouvernance adaptative et efficace

Chaque CODIR/COMEX se doit, par essence, d’être unique, de refléter la diversité et la complexité de l’organisation qu’il conduit mais aussi la spécificité de ses enjeux.

Dans ce cadre, le casting des membres du CODIR devient une tâche cruciale. Le rôle du dirigeant, semblable à celui d’un coach sportif, est de composer une équipe aux profils variés et complémentaires, alignés sur une ambition commune. Cette sélection doit idéalement transcender la simple reconnaissance du statut de dirigeant d’une fonction, pour se concentrer sur la capacité de chaque membre à apporter une valeur ajoutée personnelle significative.

L’intégration de personnalités aux profils atypiques, que ce soit de façon permanente ou ponctuelle, peut donc s’avérer particulièrement bénéfique. Des perspectives nouvelles enrichissent les discussions, stimulent l’innovation, tout en contribuant au développement du collectif.

Le processus de sélection et de structuration du CODIR doit ainsi être mené avec une grande attention, en prenant en compte (dans le cadre d’une Scorecard formalisée) non seulement les compétences et les expériences, mais aussi les qualités personnelles et les styles de leadership nécessaires. Les atouts et qualités de chaque membre doivent compenser, compléter ou enrichir celles des autres…jusque et y compris celles du Dirigeant lui-même. Une telle approche garantit la création d’une instance executive à la fois diverse, ouverte et efficace.

Poser les bases en se dotant d’une raison d’être et d’une charte de valeurs et de fonctionnement

De la même manière que les entreprises sont aujourd’hui incitées à se poser la question de leur raison d’être, et de l’inscrire dans leurs statuts (Loi Pacte), un comité de direction / comité exécutif a tout intérêt par commencer en définissant le sens de son action et de ses décisions propres. Ce « cap » doit être le fruit d’une réflexion et d’un travail collectif et veiller à se détacher des verbatims marketing en collant au plus près de la réalité de ce collectif très spécifique.

Cette vision aspirationnelle doit cependant être rapidement complétée par la mise en place d’une charte de valeurs et de fonctionnement qui est outil bien plus opérationnel. Une telle charte, écrite par le collectif, a pour vocation de lui servir de boussole, orientant les membres du comité dans leurs interactions et leurs prises de décisions.

Elle établit un cadre clair, définissant non seulement les principes éthiques et les valeurs partagées qui guident le comité, mais aussi les règles de fonctionnement, les responsabilités et les attentes envers chaque membre. Elle doit être également très concrète et préciser les modalités de fonctionnement du comité, comme la fréquence des réunions, les processus de prise de décision, les méthodes de communication et les procédures de résolution de conflits.

Cela aide à prévenir les malentendus, à gérer les inévitables divergences d’opinions et à assurer que toutes les voix soient entendues et prises en compte, pour une harmonie collective préservée.

Promotion d’une communication ouverte et d’une évaluation rigoureuse

La mise en place d’une communication ouverte et d’un processus d’auto-évaluation rigoureux est essentielle pour le bon fonctionnement et la réussite d’un CODIR.

L’instance ne doit en effet pas se transformer en une simple chambre d’enregistrement des volontés du dirigeant. Au risque d’avoir le sentiment de perdre un peu le contrôle, ce dernier doit donc mettre en place des processus structurés permettant l’échange, l’analyse, le débat, et in fine une décision éclairée. Le tout dans une confidentialité extrême.

Une décision qui ne doit pas forcément être le fruit d’un consensus (le/la dirigeant(e) est toujours là pour trancher et c’est son rôle si nécessaire), mais qui soit en revanche bâtie sur une analyse et une exploration sans complaisance de la situation et des différentes options disponibles.

Parallèlement, le CODIR doit s’engager dans un processus d’auto-évaluation et d’amélioration continue pour s’assurer de son efficacité propre.

Produire de la décision, c’est bien. Mais la mettre en œuvre et en mesurer les impacts, c’est mieux !

Le collectif doit non seulement veiller à ce que ses décisions fassent l’objet d’une implémentation réelle, mais aussi en mesurer l’efficacité « post-mortem ». Inscrit dans un processus d’amélioration continue, le CODIR doit ainsi procéder à une évaluation systématique de ses décisions et actions. Une bonne façon de valider ses points forts, et de diagnostiquer ses défaillances. Et bien sûr d’y remédier, en agissant le cas échéant sur ses processus, sa composition ou ses règles de fonctionnement.

Le chemin vers un CODIR/COMEX efficace et exemplaire est pavé d’engagements, de réflexion stratégique et d’ajustements permanents. En adoptant une démarche structurée tout en restant ouvert aux perspectives nouvelles et en s’engageant dans une démarche exigeante d’amélioration continue, le comité de direction peut non seulement piloter son organisation vers le succès, mais aussi devenir un modèle  inspirants et exemplaire pour l’ensemble de l’entreprise.

Compte tenu de la complexité de la tache, se faire accompagner par un tiers expert a toute sa pertinence. Un cabinet conseil en RH, Management et Organisation pourra par exemple accompagner le dirigeant dans la sélection et l’évaluation des membres du CODIR, la cartographie des compétences du collectif de direction, la définition de la raison d’être du comité, ou encore la formalisation de sa charte de valeur et de fonctionnement.

 

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