La performance et l’efficacité du Comité de Direction (CODIR) ou du Comité Exécutif (COMEX) sont cruciales pour permettre le succès de toute organisation dont elle constitue l’instance de direction opérationnelle. Bien que chaque entreprise ait sa propre histoire, sa culture et sa taille, on peut observer que certaines caractéristiques communes se dégagent des CODIR les plus performants.
En voici 5 parmi celles qui distinguent les Comités de Direction efficaces de ceux qui le sont moins :
1. Un casting 5 étoiles alliant diversité et qualité
La force d’un CODIR réside dans la diversité et la qualité de ses membres. La clé est de réunir des profils variés (tant en termes de background, de compétences, de séniorité que de genre ou de typologie de personnalité), avec des perspectives vraiment différentes, tout en veillant à ce qu’ils partagent des valeurs communes ainsi qu’une forte assertivité et une intelligence émotionnelle aiguisée. C’est cette alchimie et cet équilibre subtil entre différences et similarités qui crée les conditions d’une dynamique collective riche et synergique.
2. Une charte de fonctionnement claire
Pour se prémunir des inefficacités, frustrations ou conflits, il est judicieux de définir puis d’écrire noir sur blanc la charte de fonctionnement du collectif de Direction. Celle-ci reprendra les règles du jeu spécifiques au CODIR, incluant par exemple les processus de décision, les règles de confidentialité, de communication, et les méthodes de résolution des divergences. Une charte bien définie assure que tous les membres sont alignés sur les processus de travail et opèrent dans un cadre transparent et compréhensible par tous.
3. Des relations solides, exigeantes et une connaissance mutuelle approfondie
Un CODIR efficace repose sur la confiance et la bienveillance, combinées à une exigence de performance et à un esprit de challenge mutuel. Il est crucial de cultiver une culture d’amélioration continue et de feedback constructif, permettant à chaque membre de se sentir valorisé et motivé à contribuer pleinement, même lorsque les discussions portent sur des sujets se situant en dehors de sa zone de génie personnelle.
Afin de permettre celà, il est très utile que les membres du CODIR ait une compréhension approfondie du mode de fonctionnement (intellectuel, émotionnel, relationnel) de chacun et de leur propre mode de fonctionnement afin de cartographier clairement le collectif, ses dominantes, ses zones de force, mais aussi ses éventuelles zones de fragilité.
4. Un leader à sa juste place
Le rôle du leader du CODIR (en général son Directeur Général H/F) est délicat mais crucial. Il doit savoir trouver sa juste place, permettant aux autres membres de prendre la leur. Si un CODIR est « aux ordres », il perd tout son intérêt. Si le leader se réfugie derrière le collectif et n’endosse pas son rôle, c’est la même chose. Cela signifie être un guide sans éclipser, inspirer sans dominer, et surtout encourager et montrer l’exemple. Bien sûr, à un moment, il faudra peut-être trancher et ce sera alors (sans ambiguïté aucune) le rôle du leader.
5. Une instance décisionnelle
Si un CODIR est bien un forum ouvert au débat contradictoire, il doit, in fine, ne pas oublier qu’il a pour vocation de « produire de la décision ». Cela nécessite d’être à la fois réactifs et réfléchis, en équilibrant judicieusement son temps entre l’analyse approfondie et l’action rapide. L’objectif est de transformer les discussions (qui ne doivent pas s’éterniser ou tourner en rond) en décisions concrètes et en plans d’actions effectifs, propulsant ainsi l’organisation vers l’avant.
Alors, comment se situe votre CODIR sur chacun de ces axes ?