Partons d’un constat immuable : même si vous pouvez espérer le contraire, personne ne sera jamais plus investi dans l’avancement et le développement de votre carrière professionnelle que vous-même. Compter uniquement sur les autres pour repérer votre talent, vous proposer un nouveau job ou de nouvelles responsabilités, c’est donc faire un pari très incertain.
En tant que cadre ou dirigeant, votre réussite dépend donc très largement de votre capacité à vous distinguer et à convaincre les autres de votre valeur unique. Mais cela doit se faire de manière subtile et structurée. De la même manière qu’une entreprise construit patiemment sa stratégie marketing et la décline en actions déployées au travers de canaux multiples, vous devez conscientiser et structurer le marketing de vous-même.
C’est là l’essence même du personal branding, un concept clé et pertinent à n’importe quel stade de votre carrière et quels que soient vos objectifs : recherche d’emploi, promotion professionnelle, ambition d’être identifié comme une référence dans un secteur d’activité ou sur une thématique…etc
Comprendre le personal branding professionnel
Le personal branding est l’art de se positionner soi-même comme une marque unique, attrayante et reconnue comme telle par sa/ses cible(s). On comprend donc que pour être efficace, le personal branding ne doit pas être une démarche éclair mais bien une approche qui se déploie progressivement et à partir d’une base solide.
Cette construction graduelle est d’une nature fondamentalement différente de ce qu’on appelle « la hype » qui est recherchée par certains. La hype peut être soudaine et puissante, capturant l’attention de manière spectaculaire mais elle a un inconvénient majeur : sa tendance à disparaître aussi violemment qu’elle est apparue..en laissant parfois des dommages irréversibles derrière elle. En cela, suivez plutôt l’adage de Yves Saint Laurent « La mode passe, le style est éternel».
Quelle différence entre le personal branding et la réputation professionnelle ?
Bien que souvent considérés comme interchangeables, le personal branding et la réputation sont en réalité deux concepts distincts, chacun jouant un rôle dans la construction de l’identité professionnelle d’un individu.
- Le personal branding est une démarche proactive et intentionnelle de la personne. C’est un processus stratégique et créatif où l’on façonne consciemment la manière dont on souhaite être perçu. Cela inclut le choix des messages, des valeurs, des compétences et des histoires que l’on souhaite mettre en avant. Le personal branding est donc une forme d’autoreprésentation contrôlée, un récit que l’on construit et que l’on diffuse consciemment.
- D’un autre côté, la réputation d’un cadre dirigeant ou de toute autre personne est « ce que l’on dit de lui lorsqu’il n’est pas dans la pièce ». Elle se forge au fil du temps à travers ses actions et comportements. C’est le reflet de ce qu’est et représente la personne dans l’esprit des autres. Notre réputation professionnelle est donc pour partie le résultat de l’interprétation par autrui de notre personal branding, mais aussi de tout ce que nous faisons incarnons et véhiculons au quotidien.
=> Lorsque votre réputation colle parfaitement avec votre personal branding, la partie est gagnée !
=> Si ce n’est pas le cas, il y a dissonance …et il va donc falloir travailler à corriger rapidement la situation.
L’importance du personal branding pour un cadre dirigeant
Souvent, les cadres dirigeants ne se penchent sur le personal branding que lorsqu’ils se retrouvent dans une situation de « demandeurs », comme lors d’un outplacement, d’une transition professionnelle ou d’un projet de changement professionnel. Cette approche réactive et ponctuelle n’est pas idéale, loin s’en faut. C’est en effet la continuité qui assure la construction d’une image professionnelle cohérente, crédible et durable.
Par ailleurs, en entretenant régulièrement leur marque personnelle, les cadres dirigeants peuvent bénéficier d’avantages et de perspectives considérables.
Avec l’externe :
Un personal branding solide ouvre la porte à des opportunités souvent inattendues. Un cadre dirigeant considéré comme un expert dans son domaine grâce à un personal branding cohérent est par exemple plus susceptible d’être sollicité proactivement pour des rôles influents, des projets innovants ou des partenariats stratégiques. Plus besoin de chercher à accéder au « marché caché » ou aux « réseaux d’influence » puisque ce sont les recruteurs, chasseurs de têtes, partenaires ou clients potentiels qui viennent à vous.
Avec l’interne :
Un personal branding de qualité aide également à asseoir son image, son influence, sa capacité à inspirer, motiver ou mobiliser au sein de son organisation, avec son équipe, ses pairs, sa hiérarchie. Au-delà de son propre agenda de carrière, le personal branding peut aussi, par effet de halot, se traduire par une performance accrue, une amélioration de l’image de son entreprise, de son attractivité ou encore des opportunités business nouvelles. Nombreux sont les grands patrons ou entrepreneurs qui ont compris celà et travaillent sur un personal branding d’incarnation pour booster leur entreprise.
Les étapes à suivre pour développer un personal branding efficace
Ce processus structuré et réfléchi se décompose en 5 étapes principales :
Identification de vos valeurs et caractéristiques clés :
La première étape consiste à définir clairement ce qui vous définit et vous distingue. Quelles sont vos valeurs fondamentales, vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) distinctives, votre identité professionnelle actuelle ? Cette introspection en forme d’autodiagnostic vous permettra, en toute connaissance de cause (même si ça peut parfois faire mal) de vous approprier votre « point de départ ».
Création d’un positionnement cohérent et authentique :
Une fois vos atouts identifiés, l’étape suivante consiste à élaborer un positionnement clair et cohérent avec vos objectifs professionnels de court, moyen et long terme. Il s’agit ici de poser les bases d’une marque personnelle authentique et alignée avec qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce à quoi vous aspirez. Un personal branding doit pouvoir être exprimé en une phrase (votre pitch). Vous pouvez bien entendu tester ce positionnement auprès de votre réseau proche et de personnes auxquelles vous faites confiance de manière à vous assurer qu’il est bien reçu, cohérent avec votre image actuelle et celle souhaitée.
Communication :
Il s’agit ici, en fonction de vos cibles (recruteurs, clients potentiels, leaders d’opinion..), de d’abord déterminer les canaux les plus adaptés pour communiquer directement ou indirectement autour de votre marque personnelle. Ensuite, il faut entrer en action. Cela peut par exemple inclure des publications sur des réseaux professionnels comme LinkedIn, des interventions dans des conférences ou des réunions professionnelles, des publications dans des médias spécialisés, la rédaction de livres blancs.. etc. Bien entendu, le contenu de ces prises de parole devra « nourrir » directement et indirectement votre positionnement. Par exemple, si vous avez pour objectif d’être reconnu comme un expert(e) de la RSE, il faudra identifier tous les thèmes à aborder et qui, par effet de halot peuvent illustrer votre expertise et ensuite, « exécuter » votre plan avec régularité et cohérence.
Incarnation :
Les professionnels du marketing le savent bien, rien n’est pire que d’offrir une expérience de marque très éloignée de la promesse initiale. L’impact de la déception peut être très destructeur. Appliqué au domaine du personal branding, ce principe implique d’incarner, au quotidien, le positionnement dont vous vous prévalez. Gardez ses éléments constitutifs en tête, agissez en conséquence en toute situation et en particulier lorsque vous êtes en contact avec des personnes qui ne vous connaissaient pas personnellement auparavant et avec lesquelles vous cherchez à réseauter et créer une connexion personnelle.
Contrôle et adaptation :
Il est évidement crucial de constamment réévaluer et, le cas échéant, adapter votre stratégie de personal branding. L’environnement évolue, votre « concurrence » aussi, tout comme vos propres objectifs et caractéristiques. Une marque personnelle dynamique est celle qui s’adapte et évolue pour rester pertinente, impactante et conserver son caractère distinctif.
Les erreurs courantes qu’il faut éviter de faire
- Manque de lucidité et d’authenticité : L’une des erreurs les plus critiques serait de construire une marque personnelle qui ne reflète pas votre véritable identité ou témoignerait d’un manque de lucidité sur qui vous êtes, ce que vous savez faire, mais aussi vos limites. Cela pourrait conduire à vouloir vous créer une image peu adaptée et donc potentiellement mal reçue.
- Incohérence dans la communication et l’attitude : Une marque personnelle forte repose sur la cohérence. Envoyer des messages contradictoires à travers différents canaux, ne pas incarner ce que vous prônez, changer fréquemment de positionnement ou bien encore vous placer sur des terrains trop éloignés de votre « territoire de marque » naturel peut brouiller votre image et semer la confusion.
- Négliger le réseau en ligne et/ou hors ligne : Se concentrer exclusivement sur la présence en ligne ou, à l’inverse, ignorer les médias numériques au profit uniquement des interactions en personne, limite inutilement la portée de votre personal branding. Comme pour une campagne de marketing classique, une stratégie multicanale équilibrée est souvent plus efficace.
- Sous-estimer ou ne pas tenir compte des feedbacks : Ignorer les retours et les critiques (fussent-elles difficiles à entendre) peut être préjudiciable. Les feedbacks permettent d’approfondir ou au contraire d’ajuster et affiner votre marque personnelle pour qu’elle soit toujours pertinente et impactante. Le personal branding n’est par ailleurs pas un exercice statique. Il doit évoluer avec vous et votre carrière.
Nous avons exploré quelques différentes facettes du personal branding, de sa définition à son importance, en passant par les étapes pour le construire efficacement, jusqu’aux erreurs courantes à éviter. Il est clair que, tout comme votre parcours professionnel, c’est un voyage continu, nécessitant réflexion, constance et adaptation.
Finalement, sauf à être un talent exceptionnel qui peut se distinguer par son seul talent, nous avons tous besoin d’établir notre marque personnelle pour nous démarquer dans un univers professionnel foisonnant, ouvert mais aussi extrêmement compétitif..pour ouvrir des portes aujourd’hui et créer des opportunités pour demain.
Alors, êtes-vous prêts ?