Skip to main content

Les points essentiels à retenir de cet article

Qu’est-ce que l’Outplacement ? 

L’outplacement (ou reclassement professionnel en français dans le texte) est un accompagnement individuel de type Coaching Carrière qui est la plupart du temps financé par une entreprise qui se sépare d’ un collaborateur à l’occasion, par exemple, d’un départ négocié, d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique. La personne concernée se trouvant alors en situation de transition professionnelle, le dispositif d’outplacement dont elle bénéficie et qui est pris en charge par un cabinet spécialisé vise à permettre et accélérer son retour à une activité professionnelle dans des conditions optimales et pérennes. A noter que le nouveau projet professionnel de la personne peut recouvrir des formes diverses :

  • Emploi en tant que salarié ou mandataire social
  • Création ou reprise d’entreprise
  • Management de transition ou Consulting
  • Reconversion complète avec suivi d’une formation certifiante ou diplômante

Lorsque la prestation d’outplacement consiste à accompagner une seule personne, on parle d’outplacement individuel. Lorsque l’outplacement intervient dans le cadre d’un dispositif collectif (Plan de Sauvegarde de l’Emploi – PSE, Rupture Conventionnelle Collective – RCC, Licenciement Économique Collectif..etc), on parle d’Outplacement Collectif ou de Reclassement Collectif même si, dans les faits, l’accompagnement demeurera la plupart du temps entièrement individualisé.

À qui s’adresse l’outplacement ? 

Historiquement destiné à une population de cadres dirigeants, l’outplacement s’est aujourd’hui très largement démocratisé et devient accessible à un public beaucoup plus large de cadres, managers, voire d’employés. Selon l’étude 2024 de Syntec Conseil, le portrait robot des bénéficiaires d’une prestation d’outplacement individuel était le suivant :

  • 70% étaient âgés de 45 ans ou plus ;
  • 73% percevaient une rémunération annuelle brute supérieure à 75KE ;
  • 71% avaient un niveau de formation Bac+5 et au-delà.

Pour ce qui concerne les prestations d’outplacement collectifs intervenant en particulier dans le cadre de projets de restructuration, la population des bénéficiaires est naturellement bien plus diversifiée puisqu’elle inclue aussi bien des personnes sans diplômes ni expérience que des personnes avec une très large ancienneté et un haut niveau d’expertise.

En quoi consiste concrètement un accompagnement à l’outplacement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’outplacement est une forme de Coaching Carrière qui consiste à mettre à disposition du bénéficiaire un ou plusieurs Coachs spécialisés qui vont l’accompagner tout au long de sa transition professionnelle, jusqu’à la concrétisation de son nouveau projet professionnel. Au delà des séances de travail individuelles menées avec son Coach, le bénéficiaire pourra aussi se voir proposer la participation à des ateliers collectifs et à des webinaires, l’accès à des ressources centrées sur la connaissance de soi, la gestion des émotions liées à la situation de transition, sur l’emploi, l’entrepreneuriat ou encore la participation à des exercices de simulation (entretiens réseau, entretiens de recrutement..etc).

Un outplacement réussi se structure généralement autour de 5 étapes bien distinctes :

  • La phase de bilan professionnel et personnel – Identification des compétences, motivations, freins, aspirations ;
  • La phase de définition du / des projet(s) de rebond professionnel – Projet réaliste et réalisable, positionnement professionnel optimal ;
  • La phase de planification de la stratégie et du plan d’action – Leviers à actionner, calendrier et priorisation ;
  • La phase de déploiement et de mise en action – Stratégie réseau (marché caché), sourcing des opportunités, CV, Linkedin, actions de développement de la marque professionnelle, préparation des entretiens et épreuves de sélection ;
  • La phase de démarrage de sa nouvelle activité professionnelle – Aide à la négociation, intégration, plan des 90 jours.

Quels sont les bénéfices de l’outplacement ?

Selon l’étude 2024 de Syntec Conseil, les résultats clés de l’outplacement des cadres et dirigeants sont :

  • 3 cadres sur 4 retrouvent un poste en moins de 9 mois (plutôt 6 mois chez CA RESSOURCES HUMAINES)
  • 84% obtiennent une rémunération égale ou supérieure à la précédente
  • 76% conservent un statut salarié, mais près d’un quart se dirigent vers d’autres types de projets comme l’entrepreneuriat ou le management de transition
  • 42% s’engagent dans une mobilité géographique

Sur un plan plus qualitatif, la très large majorité des bénéficiaires de prestations d’outplacement témoignent que cet accompagnement leur a permis de mieux vivre la situation de transition professionnelle, voire même d’en faire un moment d’introspection et de « re-connexion » précieux. Chez CA RESSOURCES HUMAINES, 98% de nos bénéficies recommanderaient d’ailleurs à d’autres personnes de bénéficier d’un accompagnement à l’outplacement. 

Comment bien choisir son cabinet d’outplacement ?

Bien choisir le cabinet qui va vous accompagner dans une période critique de votre vie professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Voici les principaux critères que nous suggérons de considérer :

  • Expertise et expérience du cabinet : Optez pour un cabinet qui a une activité significative dans le domaine de l’outplacement, des bilans de compétences et plus globalement, une solide expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles, avec des résultats concrets et des témoignages ou retours d’expérience aisément disponibles.
  • Profil des Coachs: Assurez-vous que les Coachs qui vous sont proposés disposent des qualifications nécessaires (psychologues du travail, coachs carrière, spécialistes du recrutement des cadres et dirigeants, spécialités du marketing professionnel) et d’une expérience significative dans le domaine. Au delà, votre « feeling » personnel avec vos Coachs jouera également pour beaucoup dans l’efficacité de votre accompagnement.  Écoutez donc aussi votre petite voix intérieure.
  • Contenu de la prestation et outils : Vérifiez que le cabinet vous propose un accompagnement véritablement individualisé, adapté à vos besoins spécifiques, et incluant des sessions individuelles, éventuellement des ateliers collectifs, et l’accès à des outils et méthodes pertinentes. ​Les cabinets les plus modernes comme CA RESSOURCES HUMAINES ont progressivement développé l’accès à des plateformes digitales dédiées à l’accompagnement qui permettent de compléter utilement le travail fait en session individuelle avec votre Coach.
  • Expertise élargie : Un cabinet qui a d’autres activités complémentaires à l’outplacement (en particulier le recrutement ou l’executive search) peut faire intervenir dans le cours de ses accompagnements des experts très pointus, ce qui  vient très largement enrichir et optimiser la phase de recherche d’emploi. De surcroit, si le cabinet a des clients et du réseau au delà du seul domaine de l’outplacement, cela pourra incontestablement faciliter votre accès à d’autres types de contacts ou d’opportunités.
  • Le ratio qualité / prix de la prestation : Disons le clairement, les tarifs peuvent énormément varier d’un cabinet à l’autre, mais aussi au sein d’un même cabinet. En effet, selon la formule d’accompagnement choisie (limitée dans le temps, sans limitation, avec ou sans engagement de résultats..etc), la « complexité » de votre profil professionnel et l’expertise de votre Coach, les variables sont multiples. Il est donc recommandé de comparer les offres et d’éviter les prestations « premier prix » comme les budgets hors de prix qui n’offrent pas toujours un niveau de qualité proportionnel au caractère somptuaire des locaux.

Vous l’avez compris, si vous l’exploitez au maximum,  l’outplacement est bien plus qu’une simple aide au reclassement : c’est un levier puissant de rebond, de sens et d’alignement pour les cadres en phase de transition. À condition qu’il soit bien choisi et bien mené. Le rôle du binôme bénéficiaire-coach est déterminant : c’est la qualité de l’accompagnement, son humanité, sa rigueur et sa capacité à révéler le potentiel de chacun qui fera toute la différence. En cela, CA RESSOURCES HUMAINES illustre une approche moderne et engagée de l’outplacement : exigeante sur le fond, bienveillante dans la forme, et tournée vers l’avenir.

Leave a Reply