Selon l’Insee, un actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur. Il changera également de nombreuses fois de métiers au cours de sa carrière. Qu’elles soient subies ou choisies, ces transitions nécessitent désormais d’adopter de véritables stratégies…
Nous connaîtrons tous en moyenne 4,5 employeurs au cours de notre carrière, contre 2 il y a quelques années, un phénomène qui ne cesse de s’accélérer. Nous exercerons également plus de cinq métiers différents ! Des transitions professionnelles qu’il convient d’anticiper.
Dans ce contexte, manager ou dirigeant ne peut certes plus se contenter de se focaliser sur sa mission actuelle sans préparer “le coup d’après”. Il doit désormais adopter une démarche proactive pour ne pas se retrouver démuni(e) face à un éventuel “accident de la vie professionnelle”. Une manière d’appréhender aussi sa carrière comme un parcours évolutif, dans le sens progressif. Impossible pourtant d’y parvenir sans définir et mettre en œuvre une stratégie de carrière. Comment ?
Soyez “différenciant”
L’objectif d’une stratégie de carrière consiste avant tout à “sortir du lot”… tout en restant bien sûr qui vous êtes et en respectant ce en quoi vous croyez ! Vous devez, pour ce faire, commencer par définir votre “identité professionnelle”. Habile mélange d’éléments liés à votre personnalité, vos valeurs, vos compétences, vos connaissances et vos aspirations, celle-ci doit être autant que possible unique et différentiante. Une identité qu’il est très important de ne pas construire seul(e). Confrontez plutôt vos réflexions à l’avis d’autrui, ou mieux, faîtes-vous accompagner par un professionnel qui saura faire émerger votre “ADN professionnel”, cette molécule qui fait de vous une personne unique.
Soyez visible
Vient maintenant le moment d’être visible ! Blog, posts LinkedIn, articles, participation à des événements professionnels, réseaux d’influence… les outils sont multiples et leur combinaison doit être conçue en fonction de vos objectifs professionnels. Attention également à la teneur de vos “messages”, qui ne doivent avoir d’autre finalité que la concrétisation de ces objectifs. Il s’agit ici de définir un véritable plan d’action marketing et d’avoir une démarche de professional branding qui vous permettra d’être reconnu(e) dans votre domaine d’activité.
Soyez flexible
A l’image d’une entreprise qui doit être capable de réorienter son activité selon les opportunités ou difficultés qu’elle rencontre sur son marché, vous devez faire preuve de flexibilité et savoir adapter votre plan d’action, voire vos objectifs, aux freins ou aux occasions qui se présentent. Il existe en effet toujours plusieurs chemins menant à un même endroit, et le plus court ou le plus évident n’est pas toujours le plus beau ou le plus intéressant… Ce qui compte, c’est de respecter et de rester fidèle à votre identité professionnelle qui reflète votre ADN. Un ADN qui, par définition, ne change pas !