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DIRECTEUR STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT (H/F)

Entreprise :

CA RESSOURCES HUMAINES, cabinet de conseil en Ressources Humaines et Management, recherche pour son client, une association incontournable dans le domaine de la formation en Occitanie leur nouveau :

DIRECTEUR STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT H/F

Les plus du poste : 
  • Vous rejoignez le CODIR d’un acteur majeur de la formation avec plus de 16000 personnes formées en 2022. 
  • Vous intervenez sur des domaines à la fois prospectifs et opérationnels et contribuez ainsi activement au bon fonctionnement et au développement futur de l’association.
  • Vous travaillez au contact des décideurs économiques, politiques et des acteurs du monde de la formation en région comme au plan national.

Mission :

Sous l'égide du Directeur Général et en étroite collaboration avec les autres membres du CODIR, votre mission sera d'élaborer et d'exécuter une vision stratégique dynamique et prospective, alignée sur les ambitions globales de l’association. Votre action et votre force de proposition contribueront directement à nourrir sa croissance future et à anticiper et répondre efficacement aux évolutions du marché de la formation. 

Également, vous contribuez au déploiement de la démarche qualité (Iso et Qualiopi) dont vous assurez la promotion auprès des collaborateurs et pilotez le processus général.

Enfin, vous avez la charge de cultiver et développer les contacts et partenariats avec les parties prenantes stratégiques pour l’association.

Vos responsabilités principales sont donc :

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement de l’association :   
  • Effectuer une veille et une analyse permanente des tendances sectorielles, des besoins des entreprises, de l’évolution des besoins en compétences et en extraire et partager les insights fondamentaux. 
  • Proposer au Directeur Général et au CODIR les axes stratégiques et projets pertinents afin d’exploiter au mieux les opportunités identifiées.
  • En lien avec les directions opérationnelles, prendre en charge le marketing stratégique et définir l’offre éducative, dans une optique de développement des activités de l’association. 
  • Identifier les actions à engager et/ou cibles à approcher au service de la stratégie de l’association. 
  • Traduire l’ambition stratégique de l’association en plan d’actions à mettre en œuvre.
  • Mettre en œuvre ces actions, valider la pertinence business et économique des projets pour aider à la prise de décisions, en lien avec l’ensemble des parties prenantes impliquées. 
  • Intervenir en mode projet pour être le relai entre les ambitions stratégiques et la gestion opérationnelle de l’association.
Entretenir et développer les relations avec les différents acteurs de la formation et du monde économique :
  • Identifier et cartographier les parties prenantes et décideurs à approcher.
  • Faire vivre le réseau existant, négocier et suivre les accords et partenariats. 
  • Endosser un rôle de représentation de l’association sur demande du Directeur Général
Impulser et conduire le changement : 
  • Préparer les communications stratégiques et proposer les actions à mettre en œuvre pour faire adhérer les équipes au projet d’entreprise et aux initiatives spécifiques. 
  • Proposer et mettre en œuvre les initiatives permettant de maintenir et développer les savoirs faire et compétences stratégiques de l’association et de ses équipes. 
  • Proposer et créer les conditions favorables à tout type d’action concourant à la performance de l’association et à la promotion de la culture de l’excellence au sein des équipes.

Profil :

  • De formation Bac+5, vous disposez d’une expérience confirmée dans des fonctions stratégiques et savez mener des projets à dimension organisationnelle et/ou commerciale dans des environnements complexes et en transformation.
  • Vous connaissez parfaitement le secteur de la formation et avez connaissance de son cadre associationnel, financier et juridique ainsi que de ses parties prenantes principales.
  • Vos compétences professionnelles et personnelles incluent : 
  • Le sens des affaires.
  • Les capacités d’analyse verbale et numérique
  • Pensée critique
  • L’agilité organisationnelle et stratégique 
  • La communication stratégique (orale et écrite)
  • La gestion des relations interpersonnelles à haut niveau
  • Le sens de la diplomatie
  • La résilience et l’orientation résultat
  •  La capacité à convaincre et à fédérer les énergies
  • La gestion de la confidentialité et la loyauté 
  • L’anglais professionnel courant

Informations :

Réf : 01MD181036
Secteur : Direction générale
Lieu : Occitanie