L’outplacement, ou reclassement professionnel, est un accompagnement de type Coaching carrière destiné à aider une personne à retrouver un emploi ou à se réorienter professionnellement après une séparation avec son entreprise. Bien qu’il ne soit pas obligatoire en cas de licenciement individuel, il est souvent proposé par les entreprises dans une démarche éthique et RSE, afin d’assurer une transition professionnelle sereine.
Traditionnellement, l’outplacement individuel concerne les cadres et dirigeants, et est souvent « activé » dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’une négociation de départ. Il cible en majorité des personnes de 35 à 60 ans, titulaires d’un bac+3 à bac+5 et ayant 5 à 25 ans d’ancienneté.
Définitivement rentré dans les usages et reconnu comme un accompagnement à forte valeur ajoutée, L-l’outplacement est désormais souvent intégré dans les packages des cadres dirigeants dès leur recrutement afin de sécuriser « les risques » liés à leur éventuelle intégration et les encourager à rejoindre une nouvelle entreprise en toute sérénité.